Appel à tous les citoyens d’Internet

Lettre du directeur exécutif de la Mozilla Foundation, Mark Surman, au sujet de la lutte pour un Internet plus sain.

La première fois que je suis tombé amoureux d’Internet, au milieu des années 1990, il s’agissait d’un bien commun appartenant à tout le monde. Un lieu où chaque personne connectée pouvait publier ou créer ce que bon lui semblait, sans autorisation préalable d’un éditeur, d’un banquier ou d’un gouvernement. Quelle révélation ! Cette découverte m’a rendu très heureux, comme des millions d’autres personnes.

Depuis, Internet s’est développé, nous offrant toujours plus de possibilités de laisser libre cours à notre créativité et à notre inventivité collective ainsi qu’à l’expression de nos opinions personnelles. D’ici 2020, le Web comptera 5 milliards d’utilisateurs et sera composé de vastes domaines aussi ouverts et décentralisés qu’à l’époque. Du moins, tel est mon souhait.

Pourtant, lorsque Mark Zuckerberg, le patron de Facebook fait la une de The Economist, représenté en empereur romain, je me demande si Internet n’est pas en train de se diviser en quelques grands empires contrôlant les activités quotidiennes, comme effectuer des recherches, discuter avec des amis ou faire des achats. Est-ce qu’Internet peut réellement être ouvert et décentralisé ?

Facebook’s Mark Zuckerberg as a Roman emperor on the cover of The Economist (April 9-15, 2016)

De même, lorsque je découvre que des hackers ont pris le contrôle de millions de webcams et de magnétoscopes pour en faire une armée de machines zombies, je me demande si cette précieuse ressource publique peut rester sûre et fiable, si son âme peut survivre.

Ces questions sont aujourd’hui plus essentielles que jamais, puisque nous entrons dans une période où Internet commence, littéralement, à nous envelopper.

Pensez-y : nous sommes entourés d’un nombre croissant d’appareils connectés supposés nous « aider » dans tous les aspects de notre vie, manger, marcher, conduire, cultiver des ressources alimentaires, trouver une place de stationnement, faire l’amour, créer un gadget, avoir ou ne pas avoir d’enfant, gérer une ville, etc. En 2020, cet « Internet des objets » comptera plus de 20 milliards d’appareils qui collecteront des données en permanence.

L’Internet des objets, les systèmes autonomes, l’intelligence artificielle, ces innovations auront certainement un impact positif sur nos vies et nos sociétés. Cependant, elles bâtiront un monde où nous ne nous contenterons pas d’« utiliser » un ordinateur, nous vivrons en son sein.

Une telle évolution s’accompagne de nouveaux enjeux. Internet est devenu notre environnement et nous devons prendre conscience que son fonctionnement et son état de santé ont une incidence directe sur notre bonheur, la protection de notre vie privée, notre portemonnaie, nos économies et nos démocraties.

Voilà pourquoi l’état de santé d’Internet occupe mes pensées chaque jour dès le réveil et pourquoi je me focalise autant pour réussir à sensibiliser un nombre toujours plus élevé de personnes à cette problématique qui nous concerne tous.

Dans les années 1960, les écologistes étaient confrontés au même problème. Rares étaient les personnes au courant de la menace qui pesait sur la planète. Ils ont donc créé un mouvement mondial pour sensibiliser le public à des sujets pointus, tels que la couche d’ozone et les énergies renouvelables. Celui-ci a grandi, permis de modifier des réglementations et poussé de nombreuses entreprises à mener des activités en minimisant leur impact environnemental. Ils ont fait de l’environnement une question de société.

Un mouvement similaire est nécessaire pour défendre Internet. Nous devons aider le public à comprendre ce qui est en danger et comment les citoyens peuvent agir.

Avec Mozilla, nous avons donc commencé à travailler sur un rapport détaillant l’état de santé d’Internet. Il s’agit d’un projet open source visant à documenter et à expliquer comment se porte cette précieuse ressource publique. Nous espérons que vous partagerez, critiquerez et hackerez ce travail pour le développer.

La bonne nouvelle réside dans le fait que nous avons la possibilité d’influer sur l’état de santé d’Internet. Sa structure même le permet. Nous pouvons imaginer de nouveaux éléments et enseigner aux gens à tirer le maximum de ce dont nous disposons. Nous pouvons pointer du doigt les problèmes critiques et les résoudre. Je suis convaincu que, si nous réalisons cela ensemble, nous réussirons à faire croître et à alimenter un mouvement qui sera en mesure d’améliorer nettement l’état de santé d’Internet pour l’avenir.

Leave a Reply

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Charles
Invité
Charles

Pourquoi Mozilla Firefox met en moteur par défaut google alors que accusez ce genre d’entreprise de tous concentré ?

wpDiscuz

Calling all citizens of the Internet

A letter from the Mozilla Foundation's executive director, Mark Surman, on the fight for a healthier Internet.

When I first fell in love with the Internet in the mid-1990s, it was very much a commons that belonged to everyone: a place where anyone online could publish or make anything. They could do so without asking permission from a publisher, a banker or a government. It was a revelation. And it made me — and countless millions of others — very happy.

Since then, the Internet has only grown as a platform for our collective creativity, invention and self expression. There will be five billion of us on the Internet by 2020. And vast swaths of it will remain as open and decentralized as they were in the early days. At least, that’s my hope.

Yet when Facebook’s Mark Zuckerberg shows up on the cover of The Economist depicted as a Roman emperor, I wonder: is the Internet being divided up into a few great empires monopolizing everyday activities like search, talking to friends or shopping? Can it remain truly open and decentralized?

Facebook’s Mark Zuckerberg as a Roman emperor on the cover of The Economist (April 9-15, 2016)

Similarly, when I read about hackers turning millions of home webcams and video recorders into a botnet army, I wonder whether this precious public resource can remain safe, secure and dependable? Can it survive?

These questions are even more critical now that we move into an age where the Internet starts to wrap around us, quite literally.

Think about it: we are increasingly surrounded by connected devices meant to ‘help’ with every aspect of our lives — eating, walking, driving, growing food, finding a parking spot, having sex, building a widget, having a baby (or not), running a city. This so-called Internet of Things will include 20.8 billion devices by 2020, all collecting and collating data constantly.

The Internet of Things, autonomous systems, artificial intelligence: these innovations will no doubt bring good to our lives and society. However, they will also create a world where we we no longer simply ‘use a computer,’ we live inside it.

This changes the stakes. The Internet is now our environment. How it works — and whether it’s healthy — has a direct impact on our happiness, our privacy, our pocketbooks, our economies and democracies.

This is why I wake up every day thinking about the health of the Internet. It’s also why I’m so focused on getting more people to think of it as an issue that affects all of us.

Environmentalists in the 1960s faced the same problem. Few people knew that the health of the planet was at risk. They built a global movement that helped the public understand nerdy topics like the ozone layer and renewable energy, eventually changing laws and sparking a swath of industries committed to green business. They made the environment a mainstream issue.

We need a similar movement for the health of the Internet. We need to help people understand what’s at risk and what they can do.

We have started work on The Internet Health Report at Mozilla for exactly this reason. It is an open source project to document and explain what’s happening to this valuable public resource. We’re hoping that you will share, critique and hack what we’ve started to make it better.

The good news is we can impact the health of the Internet. It’s designed that way. We can build new parts and teach people to get the most out of what’s there. We can point out what’s wrong and make it better. If we do this kind of work together, I believe we can expand and fuel the movement to keep the Internet much healthier for the future.

 

Leave a Reply

avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
LadyinRed33
Guest
LadyinRed33
Very good idea, Great concern. The internet is already spinning out of control. Who should be the keepers, if not those of us who use it? I am already fed up with all the adds and commercials invading my e-mail, poking into my privacy, offering me porn, stealing my identity, harvesting young children to prey on, hacking my web cam to spy on me, just to mention a few things. There’s much more, the list go’s on and on. No, the internet is already not healthy. There’s a lot of work to do already. Lets get on it!
Danial1
Guest
Danial1
I totally like & agree with every bit of this page which is why i already feel more open to share without the stress or wonders of the possabilitys of causing a great work to go bad which i would not ever forget or be ok with! after all, we all strive for learning and also knowing which does help all of us to navegate on with a better hope for tomorow along with learning how to use Gods knowledge for the right reasons rather than some of the mistakes that we have learned from our forefathers in history. Iam… Read more »
wpDiscuz