Comment mesurer l’état de santé d’Internet ?

Bienvenue sur le site de la nouvelle initiative open source de Mozilla visant à documenter et à analyser l’état de santé d’Internet. En combinant des informations de plusieurs sources, elle rassemble des données relatives à cinq thèmes clés dont elle propose une brève présentation.

Internet est un écosystème, un monde vivant sur lequel des milliards de personnes comptent pour leurs connaissances, leurs moyens de subsistance, d’expression, leurs relations amoureuses… L’état de ce système dépend de chaque personne qui le compose et les influence en retour. Les signes d’une mauvaise santé d’une de ses parties ont une incidence sur l’ensemble de l’écosystème. Nous sommes tous connectés.

Quel est le bilan de santé d’Internet ? Comment le comprendre et le diagnostiquer ? Nous considérons que ces conversations sont nécessaires et d’actualité. Et nous espérons que vous y prendrez part.

Nos actions individuelles influent sur la santé de l’écosystème d’Internet. Nous devons reconnaître quels sont les éléments sains afin de prendre des mesures positives pour le renforcer et les éléments en danger afin d’éviter les mesures qui l’affaiblissent.

Le directeur exécutif de la Mozilla Foundation, Mark Surman, explique dans une lettre pourquoi il est essentiel de rendre les informations relatives à l’état de santé d’Internet plus accessibles au public.

Ce prototype, qui constitue une représentation d’un moment précis de la vie d’Internet, identifie cinq marqueurs auxquels nous estimons important de veiller et propose une esquisse de pronostic pour chacun d’eux.

Et ensuite ? Nous vous invitons, en qualité d’élément de cet écosystème, à nous faire part de votre avis sur notre démarche. Comment pouvons-nous améliorer le format employé ? Posons-nous les bonnes questions ? Quel acteur est absent de cette conversation ?

Ensemble, nous consoliderons ce document évolutif pour élaborer un rapport annuel dressant le bilan de santé d’Internet. Au cours des mois à venir, nous proposerons des outils pour rassembler une communauté en vue de collaborer sur des idées, des recherches et des mesures. Toutes ces mesures influenceront la version 1.0 du rapport, prévue fin 2017. Nous espérons qu’il inspirera des actions à l’échelle internationale favorisant le développement vers un Internet plus sain.

N’hésitez pas à contacter directement l’éditrice du rapport, Solana Larsen, pour lui communiquer vos commentaires et vos suggestions.

Feuille de route

Janvier
  • Publication de la version 0.1 du rapport sur l’état de santé d’Internet (prototype)
Février à mars
  • Collecte de retours/commentaires sur le prototype pour la version 1.0
  • Résumé des commentaires et d’autres ressources sur un nouveau blog
Avril à juin
  • Choix des indicateurs minimums à utiliser chaque année
  • Collaboration avec des partenaires afin d’identifier les thématiques de recherche
Juillet à septembre
  • Ébauche collaborative de la version suivante du rapport avec les partenaires clés
Octobre à décembre
  • Publication de la version 1.0 du rapport sur l’état de santé d’Internet

 

À propos de Mozilla

La mission de Mozilla consiste à garantir qu’Internet demeure une ressource publique mondiale, ouverte et accessible à tous. Mozilla rassemble une communauté mondiale d’experts en technologie, d’intellectuels et de créateurs, travaillant conjointement à défendre un Internet vivant et accessible, afin que tout le monde puisse contribuer de manière informée au développement du Web. Voici les thèmes clés autour desquels s’articulent ses travaux.

Remerciements

Ce rapport (v 0.1) représente le fruit du travail de collaborateurs de Mozilla et de partenaires. Il a été traduit de l’anglais par des membres de Global Voices et de la communauté de traducteurs Mozilla. La conception et le développement du site web est l’œuvre de Nice & Serious. Les données ont été collectées par A Bit of a Data Agency.

Voir l’intégralité des remerciements.

 

Leave a Reply

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Perks Laurencer
Invité
Perks Laurencer

je répète: j’ai écrit un commentaire moi, Laurence Perks qui se trouve maintenant sous le nom de AS MUSICA !!!
POURQUOi???

Perks Laurencer
Invité
Perks Laurencer

MARRE de ces individus qui pérorent derrière un clavier bien cachés sous l’anonymat et qui_ peut-être n’ont jamais rien connu dans la vie en dehors d’une petite tranquillité de chaque jour, d’une petite vie sans soucis, sans drames sans malheurs, sans difficultés importantes, sans avoir jamais « bouffé de la vache enragée », qui n’ont jamais fréquenté qu’un petit milieu bien délimité, etc MARRE de ces donneurs de leçons et MARRE d’être tutoyée par des individus inconnus sans éducation comme TICTAC et Maxime Martyr!!!!

Thomas Saint-Aubin
Invité

Merci à la fondation Mozilla pour cette initiative qui contribue à l’éducation au numérique et au Privacy by Design. Notre jeune communauté de la Privacy Tech cherche à co-développer des solutions juridiques et techniques innovantes, notamment pour mieux maitriser nos données. Prochain rv le 16 mars, welcome à la communauté Mozilla pour participer au développement de l’application  »Design your privacy » et la création des Privacy Icons https://www.meetup.com/fr-FR/Privacy-tech/events/235451860/ . Nous serions heureux de nous associer à votre initiative d’open innovation, notamment à partir d’avril pour définir des thématiques de recherche. A bientôt

PERKS Laurence
Invité
PERKS Laurence
Excellente initiative. Internet est une source extraordinaire de connaissance et de culture si on l’utilise intelligemment et aussi avec méfiance et si on connait la langue anglaise et ou américaine. Etant âgée de presque 70 ans et suite à des drames devenue très pauvre et très seule mais étant toujours pourvue d’une avidité insatiable de connaissances nouvelles et de culture, internet m’a permis de survivre car il me donne accès à tout ce que je ne peux plus avoir à cause de ma pauvreté que ce soit dans les informations, les sciences, la littérature ou la musique classique. Sans cette… Read more »
TICTAC
Invité
TICTAC

il s’agit exclusivement de « richesse de l’homme »…
pour ne pas lâcher prise tournez vous vers un animal
ils ont tous besoin plus que jamais d’être défendus aidés et aimés
et là plutôt que de vous victimiser vous serez un rouage essentiel de l’aide
que peut apporter l’humain…

Perks Laurenvce
Invité
Perks Laurenvce
Tictac:1 – moi, je n’écris pas anonymement 2 – je suis bien loin de me victimiser 3 – t je ne vous permets pas de me « tailler » un costume » alors que vous ignorez tout de moi, de ma vie et de et de ce que j’ai fait et que je continue à faire , y compris pour les animaux! Il est vraiment aisé de criquer, de conseiller en ignorance et sous couvert de l’anonymat. C’est peut-être votre manière de lâchement vous défouler derrière votre clavier comme le font tant d’individus et de trolls sur la toile, de vous défouler de… Read more »
Maumary
Invité

Merci de votre souci de faire participer chaque citoyenne,citoyen, sur ce vaste réseau qu’ est Internet. Toutefois je comprends que l’Anglais est langue internationale sur notre planète.
Merci tout de même de respecter la minorité Francophone, laquelle a une culture, avec ses us et coutumes comme d’autre langues nationales. Merci aussi à Internet pour les immenses sources de consultations et connaissances sur tous les divers domaines des différents pays. Avec mes cordiales salutations er remerciements.

Maxime Martyr
Invité
Maxime Martyr
L’Anglais n’est pas une langue internationale. Les pays anglophones proclament que l’Anglais est « la langue internationale » mais elle ne peut pas être une langue internationale. Parce que l’Anglais est une langue nationale. C’est-à-dire que c’est la langue natale de certains pays. Or, une langue nationale ne peut pas être une langue internationale car elle déséquilibre les échanges. En effet, les pays dont c’est la langue natale seront automatiquement avantagés dans les échanges internationaux car ils parleront la langue qu’ils ont toujours parlé alors que les autres pays devront apprendre une langue différente de leur langue natale. Les pays dont ce… Read more »
AS MUSICA
Invité
AS MUSICA
Peu importe que l’anglais soit international ou pas. J’ai constaté durant ma vie qu’avec l’anglais je pouvais toujours facilement trouver des individus le connaissant dans le monde entier et dans des pays dont je ne connaissais pas un seul mot de la langue, ce y compris dans la rue en apostrophant des inconnus même si parfois il faut être patient^. Il est important de savoir qu’une langue peut aider les individus du monde entier à se faire comprendre partout et cette langue (que je déteste car pas musicale et dont les règles de prononciation sont surtout formées d’exception = nécessité… Read more »
Perks Laurenvce
Invité
Perks Laurenvce

Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire que j’ai écrit, moi Laurence PERKS, se retrouve sous le nom de AS MUSICA!!!

Maxime Martyr
Invité
Maxime Martyr
Ainsi que je l’ai dit, l’esperanto a justement été conçue dans le but de permettre aux individus du monde entier de se comprendre et a été conçue pour être la plus simple possible. Pas d’exception à apprendre par coeur en esperanto, les règles sont unifiés. La grammaire est on ne peut plus simple. Sa prononciation ne requiert aucun accent contrairement à l’anglais où si tu n’es pas habitué à l’accent, je te souhaite bien du courage pour comprendre ce qu’ils disent et te faire comprendre même si tu connais les mots! L’esperanto ne requiert aucun accent. Connaitre les mots est… Read more »
Perks Laurencer
Invité
Perks Laurencer
Maxime Martyr (certainement un pseudo je pense) 1 – l’espéranto serait l’idéal mais le problème est que presque personne ne l’a appris dans le monde. 2 – « révolte-toi du monde qu’on t’a légué « et C’est dans le présent qu’il faut agir pour créer un bon futur. » et « C’est dans le présent qu’il faut agir pour créer un bon futur. » = comme TICTAC : vous ignorez tout de moi et ne savez absolument pas ce que j’ai fait ou pas fait dans ma vie mais vous voulez me faire la leçon!!! Marre de ces individus qui pérorent derrière un clavier bien… Read more »
Maxime Martyr
Invité
Maxime Martyr
Comme quoi les certitudes sont des fausses amies car Maxime Martyr est mon vrai nom. 1 – Voilà une bonne raison de l’apprendre et de le partager. Afin que plus de personnes le découvrent, le connaissent et l’apprennent. Parce que si cette langue est aussi peu populaire, ça n’est pas parce que les gens ne l’aiment pas, c’est tout bêtement parce qu’ils ne savent pas qu’elle existe, ils ne la connaissent pas car elle n’est pas aussi supportée par les institutions et les médias que l’anglais l’est. Alors que l’anglais est une langue 100 fois plus difficile à apprendre et… Read more »
Perks laurence
Invité
Perks laurence
 » Voilà une bonne raison de l’apprendre et de le partager » Si vous lisiez avec attention vous auriez vu que j’ai 70 ans. = autre chose de :mieux pour le peu de temps qui me reste à vivre que d’apprendre l’espéranto Comme moi, vous utilisez votre vrai nom et bien c’est très bien et nous somme de +en ° rares à le faire sur la toile Si vous lisiez, TICTAC a fait des commentaire ici et comme vous a eu la grossièreté de me tutoyer Je ne réponds à rien d’autre car pas temps (débordée de choses à faire cette… Read more »
Perks Laurencr
Invité
Perks Laurencr

c’est moi, Laurence Perks qui vient de rédiger le commentaire sur la langue anglaise et non AS LUSICA! Curieux bug!!!

Perks Laurencer
Invité
Perks Laurencer

correction :
qui ait rédigé et non qui vient

Joel venisse
Invité
Joel venisse

Je suis bien d’accord avec vous, j’ai déjà tenté d’utiliser l’Espéranto, mais sans succès occasionnellement même déclenchant des sourires amusés. Il faudrait que les habitants des USA trouve un nom a leur pays car les Américains sont les habitants des Amériques, du pôle nord au pôle sud, et quand ils chantent God bless America , je ne pense pas qu’ils demandent a Dieu de bénir Cuba et le Vénézuela.

Maxime Martyr
Invité
Maxime Martyr
Surtout pas considérant leur extrême nationalisme où ils foutent des drapeaux de leurs pays sur tout ce qui est possible et imaginable. (Ils sont supposés être allés sur la Lune. Pour y faire quoi? Pour y planter leur drapeau! Est-ce que c’est pas ridicule d’aller si loin rien que planter un drapeau?!? Enfin encore faut-il qu’ils y soient réellement allés, tout porte à penser le contraire.) C’est un peuple qui est incroyablement égocentrique! Ils sont persuadés que l’univers tourne autour d’eux, que les Etats-Unis d’Amérique sont le centre de tout ce qui existe. De plus, les Américains sont des Européens… Read more »
Perks Laurencr
Invité
Perks Laurencr

Txtrait de mon commentaire fait pluss haut :
« n’avons nous pas , nous les français tendance à nous croire « mieux » que tous les autres???
Quand je vois mon pays, la France, et le comportement de nombreux français politiques, connus ou lambdas, au 21 ème siècle, j’ai souvent honte d’être française et je plais les générations qui vont nous suivre si rien ne change radicalement. »

Maxime Martyr
Invité
Maxime Martyr

Encore une fois, je n’ai jamais dit que les français étaient meilleurs.
Donc pourquoi cette réponse? Qu’est-ce que ça vient faire là?
Pourquoi toujours comparer avec les français?

Perks Laurence
Invité
Perks Laurence

Sorry: Extrait et non Txtrait!!

Denis
Invité
Denis

bonne idée !!!

wpDiscuz