Redonner aux artistes le contrôle de leur musique

CASH Music, une plateforme de distribution en ligne alternative et à but non lucratif.

Vivre de la musique a toujours été compliqué. Pour de nombreux artistes, Internet représente une opportunité incomparable de prendre en main leurs activités comme ils l’entendent et remettre en question les monopoles traditionnels et modernes qui contrôlent la vente et la distribution dans l’industrie musicale.

La révolution numérique a fortement bousculé cette industrie et aujourd’hui les services de diffusion en continu renforcent leur position. Le numéro 1 du secteur, Spotify, cherche à acquérir Soundcloud ; Apple le concurrence en créant Apple Music après le rachat de Beats et Amazon a lancé récemment Amazon Music Unlimited. Lorsque des monopoles contrôlent la musique disponible et rémunèrent les artistes à hauteur de millièmes de centime par écoute, comment un musicien peut-il vivre de son activité ?

Aux États-Unis, CASH Music, une organisation à but non lucratif, a développé une suite d’outils en ligne gratuits proposant aux artistes de promouvoir et de vendre leur musique, ainsi que de communiquer avec leurs fans. En d’autres termes, prendre leur carrière en main.

Avant de rejoindre le fondateur de CASH, Jesse von Doom, Maggie Vail, directrice exécutive, occupait le poste de vice-présidente de la maison de disques culte de rock alternatif Kill Rock Stars. « Les relations avec ses pairs et avec ses fans représentent la majeure partie du travail d’un musicien. », note Maggie Vail.

Maggie Vail et Jesse von Doom de CASH Music, photo de Taryn Mazza

Elle estime qu’un artiste devrait avoir le contrôle total de son site officiel, ce que CASH propose au moyen d’outils open source, développés spécifiquement pour les musiciens et les créatifs. Le service compte des musiciens internationalement reconnus, tels que Lenny Kravitz, Andrew Bird, Metric et The Lumineers.

Lorsque le légendaire trio hip-hop De La Soul s’est tourné vers le site de financement participatif Kickstarter pour produire son nouvel album, il n’existait aucun outil pour le livrer au format numérique aux personnes soutenant le projet ou pour suivre l’évolution des ventes au moyen du système SoundScan. CASH a donc développé cette solution. L’album And the Anonymous Nobody de De La Soul se plaçait en tête des ventes de la catégorie rap en août 2016. La plateforme deviendra disponible au grand public bientôt.

En tant qu’ancienne musicienne de tournée elle-même, Maggie Vail aborde son travail depuis une perspective pro-artistes et met en garde les utilisateurs en leur signalant que les sociétés n’ont pas toujours leurs meilleurs intérêts à cœur. Elle pense que le contrôle exercé sur la musique en flux continu se consolidera à l’avenir et s’inquiète de ce qui pourrait se passer si les entreprises renforcent leur emprise sur ce que nous écoutons.

Le statut d’organisme à but non lucratif est la ligne directrice de CASH : leur logiciel restera toujours gratuit pour les artistes. Avec 3,5 postes à temps plein uniquement, la plateforme compte environ 12 000 utilisateurs actifs. À ce jour, le projet est essentiellement financé par une bourse de la Shuttleworth Foundation attribuée à Jesse von Doom.

« Le processus est lent, mais nous réussissons à nous développer de manière viable. », se réjouit Maggie Vail.