Qui est le bienvenu en ligne ?

Chacun mérite l’égalité des chances en matière d’accès à Internet et de son utilisation pour améliorer sa vie et sa société.

La force d’un Internet ouvert se traduit par la possibilité donnée à ses utilisateurs de façonner le Web et par ce biais la société. À l’instar de celle-ci, chaque nouvelle voix qui rejoint le monde connecté le renforce.

Toutefois, de nombreuses barrières empêchent la diversité du monde de se refléter en ligne. Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas encore accès à Internet et parmi les personnes connectées, beaucoup sont limitées par des facteurs tels que le coût, le manque de fiabilité de la connexion ou la censure.

La langue constitue aussi une barrière, puisque la majorité du contenu disponible sur le Web est en anglais, même si les internautes ne parlant pas cette langue sont bien plus nombreux que les internautes anglophones.

D’autres exemples illustrent comment la technologie est susceptible de traduire les préjugés inconscients des développeurs qui, pendant de nombreuses années, ne se sont pas souciés de la diversité. Nous pouvons citer, par exemple, les algorithmes qui peuvent perpétuer des stéréotypes raciaux dans la publicité ciblée ou les claviers d’ordinateur traditionnels, difficiles à utiliser pour des langues telles que l’hindi, l’ourdou ou le bengali.

Afficher les données

Positif

Aujourd’hui, plus de trois milliards de personnes sont connectées et les économies émergentes comptent plus d’internautes que les économies occidentales. Cela représente un important pas en direction d’une plus grande diversité en ligne et une raison de se réjouir. En outre, les téléphones portables ont permis à plus de jeunes, de femmes et d’habitants de régions rurales que jamais de bénéficier d’un accès à Internet.

L’accès universel à Internet dans les pays les moins avancés d’ici 2020 figure parmi les nouveaux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Y parvenir requiert la modification de nombreuses politiques. Cependant, le fait que l’accès à Internet soit considéré comme un élément crucial du développement ou, dans certains contextes comme un droit fondamental, représente un progrès en soi.

L’encyclopédie en ligne et collaborative, Wikipédia, reste une source de connaissances gratuite qui enregistre 16 milliards de visites par mois dans 284 langues.

Dans les pays en développement, les centres d’innovation et de technologies constituent des communautés dynamiques dont les activités se diversifient pour développer des services et des entreprises en ligne répondant aux besoins locaux.

Négatif

D’importants progrès ont été réalisés en matière d’adoption d’Internet dans le monde, mais de manière inégale. En effet, les habitants des pays riches ont beaucoup plus largement accès à une connexion et il est clairement démontré que l’adoption d’Internet est presque partout plus lente pour les femmes. Le manque de compétences et la méconnaissance de la valeur d’Internet sont les principaux facteurs pour lesquels les gens ne se connectent pas.

Dans le pire des cas, Internet contribue à renforcer et à exacerber les inégalités, les divisions et les pratiques discriminatoires, voire à en créer de nouvelles. Le harcèlement en ligne, par exemple, représente un fléau toujours plus répandu. Les femmes sont particulièrement prises pour cible sur diverses plateformes, tout comme le sont les minorités de manière générale. Cela entraîne inévitablement une méfiance et désintérêt par rapport au Web. Une conséquence qui, à son tour, appauvrit la diversité en ligne et se répercute sur l’état de santé général d’Internet.

Plusieurs gouvernements font preuve de peu de scrupules lorsqu’il s’agit de bloquer temporairement l’intégralité ou une partie d’Internet en invoquant des raisons allant de la sécurité nationale à la tricherie lors d’examens scolaires, même si cela menace les droits de l’homme et provoque des pertes économiques importantes. En 2016, AccessNow a recensé 51 coupures intentionnelles dans 18 pays.

Pronostic

Les obstacles à un Internet accessible et ouvert à tous sont nombreux et nous ne pourrons pas les surmonter en restant bras croisés. Une action soutenue est nécessaire. Plus le nombre d’internautes augmentera, plus se fera sentir le besoin d’une collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile pour définir de meilleures politiques en faveur du haut débit et de nouveaux modèles économiques favorisant un accès équitable à Internet.

Nous avons également besoin de nouvelles pratiques et motivations favorisant la création et la visibilité de contenus locaux. De plus, il est indispensable d’imaginer comment les utilisateurs pourraient contribuer de manière plus importante au Web, en utilisant les langues, les formats et avec les supports les plus pertinents au niveau local.

Il est essentiel de mettre en place des actions communautaires et des solutions techniques pour répondre aux trolls, aux dénigreurs et aux auteurs de cyberharcèlement qui discréditent les dialogues civilisés et respectueux en ligne. On peut éradiquer la haine, le racisme et le sectarisme au moins aussi bien en ligne que hors ligne.

Considérer l’inclusion numérique comme un objectif présuppose qu’être connecté est positif. Il appartient à chacun de faire en sorte que cela soit vrai pour tout le monde.

Articles mis en avant

Lorsqu’Internet parle une autre langue

Traduire le Web de l’anglais vers d’autres langues : une façon de défendre et de promouvoir sa diversité.

Apprenez-en davantage icon-arrow-right
Vivre une coupure d’accès à Internet

Conversation WhatsApp avec la journaliste ougandaise Ruth Aine Tindyebwa au sujet de la censure en ligne.

Apprenez-en davantage icon-arrow-right

Visualisation des données

Accessibilité

Nombre de personnes connectées

La moitié de la population mondiale n’a pas accès à Internet.

3,3 milliards de personnes ont accès à Internet. Malgré cela, d’autres politiques sont nécessaires pour que les pauvres comme les riches puissent disposer d’une connexion à un prix raisonnable et dans des conditions appropriées. Pour les personnes bénéficiant uniquement d’un accès mobile, il n’est pas aussi facile de rédiger un travail, de postuler pour un emploi ou de réaliser d’autres activités pouvant influencer la croissance économique.

Pays

Taux de pénétration d’Internet

Les fossés numériques persistent, en particulier dans les pays les moins riches.

L’accès à Internet s’est largement généralisé dans certaines régions. Toutefois, les populations pauvres, rurales et marginalisées sont moins susceptibles d’en bénéficier. Si les politiques ne sont pas modifiées rapidement, seuls 16 % de la population des pays les moins développés sera connectée d’ici 2020.

Coût

Nombre de personnes ayant les moyens d'être connectées

58 % de la population mondiale n’a pas les moyens de payer une connexion Internet.

Il est largement admis qu’un prix « abordable » doit être inférieur à 5 % du PIB par habitant pour une connexion de base haut débit, mais même cela est élevé pour la connexion lente et peu fiable de nombreux pays. De plus, les pays où le pourcentage de femmes disposant d’une connexion est le plus bas sont ceux où la connexion mobile est la plus chère.

57,8 % de la population n’a pas les moyens de payer une connexion Internet large bande

39,5 % de la population mondiale n’a pas les moyens de payer une connexion sur téléphone ou appareil mobile

Langues

Internautes par langue par rapport au contenu

Le chinois représente la deuxième langue du Web en nombre d’utilisateurs, toutefois seuls 2 % du contenu est rédigé dans cette langue.

Seules quelques-unes des 9 principales langues en matière de contenu en ligne (anglais, russe, allemand, japonais, espagnol, français, portugais, italien, chinois) ont une proportion correspondante d’utilisateurs. La plupart des langues sont sous-représentées sur le Web.

Pourcentage d’internautes

Pourcentage de contenu

custom-chart-english English Russian German Japanese Spanish French Portugese Chinese Arabic

Anglais

Prédominance de l’anglais en ligne

52 % de l’ensemble des sites web sont en anglais, alors que seuls 25 % de la population mondiale comprend cette langue.

Le pourcentage du contenu en anglais commence à baisser lentement. Il représentait 75 % des pages web en 1998. L’état de santé d’Internet est meilleur lorsque les internautes ont la possibilité de lire, d’utiliser et de créer du contenu dans leur langue.

Censure

Libertés numériques

La censure existe sur Internet.

Les libertés numériques se réduisent pour la sixième année consécutive, selon l’organisme étasunien Freedom House de défense de la démocratie. Celui-ci a classé la majorité des 65 pays étudiés en 2016 comme « pas libre » ou « partiellement libre ».

Leave a Reply

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Franck
Invité
Franck

Oui, très intéressant.
Petite devinette :
quel est le site web accessible dans le plus grand nombre de langues et combien ?

Juliette
Invité

Tres bel article! L’inclusion digitale passe aussi en rendant les sites internets accessibles quelque soit le handicap ou le niveau d’éducation technologique des utilisateurs. Il est primordial de faire tester les sites internet par des testeurs handicapés ou ayant des difficultés face aux technologies avant de les mettre en ligne!

wpDiscuz

Who is welcome online?

Everyone deserves equal opportunity to access the Internet, and to use it to improve their lives and societies.

The strength of the open Internet is the ability of its users to shape the Web itself and thereby shape society. Like society, the Internet grows stronger with every new voice.

But there are many barriers that prevent the full diversity of the world from being reflected online. More than half of the world is still without Internet, and even people who do have access may be limited by factors like high cost, unreliable connections or censorship.

Language is also barrier, since Web content is predominantly in English, even though people who don’t speak English outnumber those who do.

There are other ways technology is skewed to reflect the unconscious biases of their creators thanks to years of inattention to diversity. Take for instance, how algorithms can perpetuate racial stereotypes in targeted advertising, or how languages like Hindi, Urdu, and Bangla are difficult to type on a standard computer keyboard.

Skip to data visuals

Healthy

Today, over three billion people are online. There are now more Internet users in emerging economies than in developed economies, which is a big step towards increasing the diversity of voices online. That’s worth celebrating. Mobile phones have put the Internet within reach of more young people, women and rural areas than ever before.

Universal Internet access in Least Developed Countries by 2020 is one of the United Nation’s new Sustainable Development Goals. Countless policies need to change to get billions of people online in three years, but the fact that Internet access now registers broadly as crucial to development, or as a human right in some contexts, is progress.

The free, crowdsourced online encyclopedia Wikipedia continues to be a free fountain of knowledge to the tune of 16 billion pageviews a month in 284 languages.

Dynamic technology and innovation hubs communities in developing countries are expanding to develop online services and businesses that meet local needs.

Unhealthy

Despite great progress in Internet adoption worldwide, access is not equally distributed. People living in wealthier countries have far greater access, and it is well documented that Internet adoption is slower for women than men almost everywhere in the world. Lack of skills and awareness of why the Internet is valuable is one of the principle reasons people don’t get online.

At worst, the Internet can reinforce and exacerbate existing inequities, divisions and discriminatory practices—and may even introduce new threats. Online harassment is a growing plague. Women in particular are targets across a range of platforms, as are minorities everywhere. This inevitably leads to mistrust and retreat from the Web – which in turn depletes diversity online and harms the health of the Internet overall.

Several governments are trigger-happy about temporarily switching off all or parts of the Internet with reasoning ranging from national security, to cheating on school exams, but ultimately threatening human rights and causing significant economic losses. In 2016, there were 51 intentional Internet shutdowns in 18 countries, according to AccessNow.

Prognosis

The obstacles in the way of making the Internet accessible and welcoming for all are numerous, and won’t be overcome by waiting. It will take sustained action. As more people come online, we need corporations, governments and civil society to work together to develop better broadband policies, and new business models for equitable access.

We also need new practices and incentives for local content creation and visibility, and ways in which users themselves can play a stronger role in contributing to the Web, in whatever language, format or medium that is most locally relevant.

And in response to the trolls, mobs and haters who undermine respectful civil discourse online, we need a combination of community action and technological solutions. Hatred, racism and bigotry can be stomped out online at least as well as offline.

The goal of digital inclusion presupposes that being connected is positive. We all bear responsibility for ensuring this is true for everyone.

Data visuals

Access

Number of people online

Half of the world is still offline.

3.3 billion people are online. That’s a lot, but we need more policies to bring rich and poor online affordably and in meaningful ways. People who only have mobile Web access, can’t as easily do things like write essays, apply for jobs, or other things that can influence economic growth.

Countries

Internet penetration rate

Big digital divides persist, especially in the least wealthy countries.

Internet access is skyrocketing in some regions, but poor, rural and marginalized populations are least likely to benefit. Unless policies change fast, only 16% of people in least developed countries will be online by 2020.

Affordability

Number of people who can afford to go online

58% of people in the world can't afford an Internet connection.

Affordable” is widely agreed to be less than 5% of GDP per capita for entry level broadband services, but even that is a steep price for the slow and unreliable Internet in many countries. Also, the lowest percentages of women online are in countries where mobile Internet costs the most.

57.8% of the world’s population cannot afford broadband Internet service

39.5% of the world’s population cannot afford Internet on their phone or mobile device

Languages

Internet users by language vs. content

Chinese is the second biggest language on the Internet in terms of users, but only 2% of Web content is in Chinese.

Only some of the top 9 languages for Web content (English, Russian, German, Japanese, Spanish, French, Portuguese, Italian, Chinese) correlate with the number of users. Most languages on the Web are underrepresented.

Percentage of internet users

Percentage of internet content

custom-chart-english English Russian German Japanese Spanish French Portugese Chinese Arabic

English

Online dominance of English

52% of all websites are in English, even though only 25% of the global population understands English.

The percentage of content in English decreases only slowly now, but used to be as high as 75% of all webpages in 1998. When people can read, experience and create content in their own language, Internet health improves.

Censorship

Internet freedom

Censorship is alive on the Internet.

Internet freedom is in decline for the sixth consecutive year, according to democracy watchdog Freedom House in the US. Their 2016 report ranks the majority of 65 countries studied as either “not free” or only “partly free”.

Leave a Reply

avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Stephanie Burckhard
Guest
Stephanie Burckhard

Loved it! Thanks for the hard work, design and time. <3

Samantha Moan
Guest
Samantha Moan
There’s nothing wrong with algorithms wanting to know someone’s race. Your ” racial stereo type” opinion is influenced by the cultural Marxists new age developers that are replacing “web accessibility” with “inclusion”. You’re not reinventing the wheel or making it any moral with a “cultural objective”. We are all different and that’s the beautiful thing about diversity. Diversified algorithms embrace people’s individuality and react to it based on the particular target audience. For example, a non-white Facebook user whom once lived in the Middle East mentioned on their Facebook that also searches for Beef in Google Maps may be more… Read more »
Liana
Guest
Liana

I love that most of the comments are by people with white-guy names talking like they are g*d d*mn world travelers that understand the intricacies of the English web-content issue. No one is blaming English speakers for anything, and you shouldn’t be blaming non-English countries for this problem either; the whole idea is to recognize the issue because a more diverse Internet benefits everyone.

zcyzcy88
Guest
zcyzcy88

– English
100% of all the programming languages are based on English, and 100% of all the programmers understands English.

– Chinese
There are tons of content are not allowed Search Spider to get it, such as WeiXin and TaoBao.
I am sure, I am a Chinese people.

Zac
Guest
Zac

There is nothing from stopping the Chinese from making websites or translating content. Chinese learn English starting in elementary school. They can read English websites just fine, I’m sure.

Nick
Guest
Nick

The main reason this is important is because so many people claim that the internet provides universal access to all people, when this information displays that this is not the case. Not everyone is one the internet and their cultures are not all represented to benefit them. Therefore, the things that occur on the internet cannot be viewed as representative of the entire globe.

Maki Nishikino
Guest
Maki Nishikino
Why is this a problem? Practically every developed country in the world teaches English as a second language. Most of what’s online is garbage anyways, unless you’re deeply concerned that people in Zimbabwe don’t have enough Minecraft let’s plays and reaction videos on Youtube catering to them. There’s probably more articles online complaining about why the internet has too much English in English than there are in any other languages. The whole “52% of the internet is in English and 25% of people know English” is skewed for numerous reasons too. Such as poor literacy rate in developing nations, the… Read more »
Jacques Cousteau
Guest
Jacques Cousteau

Consider that the majority of languages of the world have no writing system. Should we say that the state of language is unhealthy?

Steve
Guest
Steve

Gosh what have I missed,
Poor = no surplus money, little food, poor or non existent medical Care…
Generally, Internet costs money, it is not a necessity for survival.
Therefore it is irrelevant in the scope of a poor person’s existence.
Make the Internet cost nothing, and the time cost will still get in the way.

Policy is not killing the spread of the internet to poor areas, economics is.
You have to invest in people and develop some infrastructure for them to work in.
Having a PHD and living in the jungle might not be too great, but put a PHD in a city…

Jim Lahey
Guest
Jim Lahey

The legend for the maps is the wrong colour:comment image

Solana Larsen
Admin
Solana Larsen

Thanks, we’ll take a look at fixing.

wpDiscuz