La moitié de la population mondiale n’a pas accès à Internet.
3,3 milliards de personnes ont accès à Internet. Malgré cela, d’autres politiques sont nécessaires pour que les pauvres comme les riches puissent disposer d’une connexion à un prix raisonnable et dans des conditions appropriées. Pour les personnes bénéficiant uniquement d’un accès mobile, il n’est pas aussi facile de rédiger un travail, de postuler pour un emploi ou de réaliser d’autres activités pouvant influencer la croissance économique.
Les fossés numériques persistent, en particulier dans les pays les moins riches.
L’accès à Internet s’est largement généralisé dans certaines régions. Toutefois, les populations pauvres, rurales et marginalisées sont moins susceptibles d’en bénéficier. Si les politiques ne sont pas modifiées rapidement, seuls 16 % de la population des pays les moins développés sera connectée d’ici 2020.
58 % de la population mondiale n’a pas les moyens de payer une connexion Internet.
Il est largement admis qu’un prix « abordable » doit être inférieur à 5 % du PIB par habitant pour une connexion de base haut débit, mais même cela est élevé pour la connexion lente et peu fiable de nombreux pays. De plus, les pays où le pourcentage de femmes disposant d’une connexion est le plus bas sont ceux où la connexion mobile est la plus chère.
57,8 % de la population n’a pas les moyens de payer une connexion Internet large bande
39,5 % de la population mondiale n’a pas les moyens de payer une connexion sur téléphone ou appareil mobile
Le chinois représente la deuxième langue du Web en nombre d’utilisateurs, toutefois seuls 2 % du contenu est rédigé dans cette langue.
Seules quelques-unes des 9 principales langues en matière de contenu en ligne (anglais, russe, allemand, japonais, espagnol, français, portugais, italien, chinois) ont une proportion correspondante d’utilisateurs. La plupart des langues sont sous-représentées sur le Web.
Pourcentage d’internautes
Pourcentage de contenu
52 % de l’ensemble des sites web sont en anglais, alors que seuls 25 % de la population mondiale comprend cette langue.
Le pourcentage du contenu en anglais commence à baisser lentement. Il représentait 75 % des pages web en 1998. L’état de santé d’Internet est meilleur lorsque les internautes ont la possibilité de lire, d’utiliser et de créer du contenu dans leur langue.
La censure existe sur Internet.
Les libertés numériques se réduisent pour la sixième année consécutive, selon l’organisme étasunien Freedom House de défense de la démocratie. Celui-ci a classé la majorité des 65 pays étudiés en 2016 comme « pas libre » ou « partiellement libre ».
Oui, très intéressant.
Petite devinette :
quel est le site web accessible dans le plus grand nombre de langues et combien ?
Tres bel article! L’inclusion digitale passe aussi en rendant les sites internets accessibles quelque soit le handicap ou le niveau d’éducation technologique des utilisateurs. Il est primordial de faire tester les sites internet par des testeurs handicapés ou ayant des difficultés face aux technologies avant de les mettre en ligne!